Accueil / Aux alentours / Sainte-Enimie

Sainte-EnimieGorges du Tarn et Cevennes

Passer des vacances à Sainte-Enimie c’est avant tout faire le choix de vacances au plus proche de la nature, loin des plages bondées de la mer Méditerranée et de leurs artifices. Le village médiéval de Sainte-Enimie est classé parmi les 100 plus beaux villages de France. Sainte-Enimie se situe au cœur des Gorges du Tarn, inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco.

Comme tout village médiéval qui se respecte, vous retrouverez à Sainte-Enimie de vieilles rues pavées en galets du Tarn, des maisons typiques, des placettes restaurées et un ancien monastère datant du VI ème siècle. Mais Sainte-Enimie, c’est bien plus que de vieilles pierres chargées d’histoire. Il régne ici une ambiance toute particulière au parfum de légende. 

La légende de Sainte-Enimie 

Enimie, princesse de sang royal, est la fille de Clotaire II et la soeur du roi Dagobert 1er. Elle est irrésistiblement belle mais très pieuse et souhaite consacrer sa vie à servir le seigneur au grand désespoir de son père. Ne pouvant convaincre le roi, elle sollicite le tout puissant afin de perdre sa beauté. Sa prière est exaucée et une affreuse lèpre souille désormais le corps de la princesse. Un ange lui conseille alors d’aller se baigner en Gévaudan, dans la fontaine de Burle. Après un long périple, la princesse arrive jusqu’à la source, se glisse dans l’eau et son mal mystérieux disparait. Sur le chemin du retour, la maladie de la princesse réapparait. Plus elle avance, plus la maladie empire. La princesse Enimie comprend alors que Dieu l’appelle en ce lieu miraculeux, au coeur des Gorges du Tarn. La Princesse Enimie s’installe alors dans le village qui porte aujourd’hui son nom et décide d’évangéliser la région.

Ainsi fut fondé le monastère, sur les hauteurs du village.

Visiter Sainte-Enimie

La salle capitulaire du monastère accueillait autrefois le réfectoire des moines, mais aussi les pèlerins et les voyageurs de passage. Sur les murs se trouvent encore des décors d’acanthes et des visages humains. Cette salle est ouverte en juillet et en août.

Un sentier mène à l’ermitage où la princesse Enimie se serait retirée pour y vivre en ermite. Une chapelle protège la grotte où elle aurait vécu.

Amusez vous en téléchargeant l’Appli BALUDIK. Cherchez alors le parcours la « Légende de Sainte-Enimie » ; c’est simple, ludique, facile d’accès et richement documenté.

A l’origine de la légende de Sainte-Enimie, la source de Burle est située en bas du village de Sainte-Enimie. Un parcours sur pilotis de bois permet d’en faire le tour complet.

Sainte-Enimie,  point de départ idéal  pour découvrir les Gorges du Tarn en Canoë

C’est précisément à proximité de la source de Burle, que le camping Couderc vous accueille. Ici, le panorama est exceptionnel ! Dame Nature a réalisé des merveilles et les eaux vives de la rivière qui serpentent le long des Gorges du Tarn raviront les adeptes de sports nature. Randonnée, VTT, canyoning, via ferrata, escalade, accrobranche, spéléologie, pêche, balade à cheval… il y en a pour tous les goûts que l’on soit sportif confirmé ou débutant. Point de départ idéal pour qui souhaite découvrir les Gorges du Tarn en Canoë, le camping Couderc jouit d’un emplacement vraiment exceptionnel en bord de rivère sur la commune de Sainte-Enimie. En venant au camping Couderc, les adeptes de la baignade profiteront de nos plages privées et de notre piscine chauffée. La location des canoës-kayaks s’effectue directement dans le camping et une aire de jeux se trouve à disposition de vos enfants.

Niché en pleine nature et dans un lieu emblêmatique des Gorges du Tarn, nous avons veillé au respect de ce cadre unique. Nos hébergements locatifs s’inscrivent parfaitement dans la nature environnante et sauront vous séduire par leur diversité. Mobil-home, Coco Sweet en bord de rivière ou Lodges Victoria, tout a été pensé pour vous offrir un dépaysement total lors de vos vacances. 

Le camping Couderc et toute son équipe vous souhaitent de bonnes vacances à Sainte-Enimie.